La Manufacture des Cigares Edito
Edito : Cigares de luxe
Après  un demi-siècle d’absence, la tradition du cigare "hecho a mano" (roulé  main) réapparaît au sein d’une petite manufacture aux ambitions de géant  : 
fabriquer, un cigare français "long filler" (feuilles entières), digne des plus grands modules caribéens. 
Pari gagné !
Le  cigare édito est créé et roulé dans l’atelier de la Manufacture  Française de Cigares par d’expertes mains françaises et dominicaines.
Une reconnaissance juridique
Aujourd’hui,  la Manufacture est enregistrée auprès de la DNGSI comme manufacture de  tabac sous le N°3 (Le N°1 étant celui de Altadis...) et comme  fournisseur de tabac manufacturé sous le N°75.
Une nouvelle  équipe d’investisseurs lyonnais, grands amateurs de cigares et  dirigeants d’entreprises prospères, a fourni à la Manufacture les moyens  de pérenniser son expérience unique en France en assurant sa santé  financière.
Située à La Chapelle de Guinchay en Bourgogne, elle  offre d’idéales facilités de communication avec la proximité (moins de  15 km) du TGV et de l’Autoroute du soleil.
Un savoir-faire ressucité
Durant  de longs mois, des rouleurs émérites originaires de la République  Dominicaine ont consacré toute leur énergie et leur bonne humeur à la  transmission de leur savoir-faire ancestral. 
Au terme de cette  formation inédite, les "torcedoras" françaises armées de leur "chavetas"  (lames) sont fières aujourd’hui de représenter leurs aînées françaises  d’avant-guerre. 
Désormais, aucune des subtilités et des finesses du métier ne leur échappe :
préparation  et humidification des feuilles de tabac, écotage, formation de  "l’empuño", pose de la cape, de la bague, mise en boîte et stockage en  cave.
Sélection des tabacs
Le secret d’un grand cigare est étroitement lié à la qualité des matières premières qui le composent.
Élevées  et sélectionnées dans les pays producteurs les plus prestigieux (Saint  Domingue, Cuba, Honduras, Nicaragua, Pérou…), les feuilles de tabacs  bruns qui entrent dans la composition des assemblages du cigare édito  recèlent des qualités d’arômes et de combustibilité optimales. 
Culture,  séchage et fermentation des feuilles sont contrôlées in situ par nos  experts, avant la mise en ballots et l’expédition par avion ou par  bateau.
L'art de l'assemblage
La  "personnalité" d’un cigare tient à la formule, "la liga", qui mêle  plusieurs variétés de tabacs aux fonctions différentes de  combustibilité, de tirage, et de persistance aromatique.
Le  "maître assembleur" de la manufacture, a réalisé de longues recherches  pour définir les caractères particuliers et définitifs des deux gammes,  ou "blend", de la marque édito : Piano et Allegro. 
Sept modules sont aujourd’hui déclinés dans chacune des gammes : 
Churchill, Panetela, Torpedo, Corona, Robusto, Petit Corona et Rothschild.
Contrôle qualité : tolérance zéro
Chaque étape de la fabrication des cigares édito répond à un cahier des charges rigoureusement tenu à jour par les responsables de la qualité dominicains et français : hygrométrie de la matière première et de l’environnement, lutte contre le lasioderme, confection de la "tripe", passage de la cape, pose de la bague, mûrissement en cave, boîtage et expédition. 
C’est cette attention permanente et cette tolérance zéro en termes de qualité qui confère au cigare édito ses exceptionnelles vertus de "produit vivant", affranchi des aléas de l’expédition lointaine et du stockage inadéquat.
Maturation et traçabilité
Pour  être apte à la dégustation après avoir quitté l’établi de la  "torcedora" un cigare nécessite un temps de repos et de bonification.  édito s’engage à fournir aux débitants de tabacs et aux civettes des  cigares ayant profité d’un mûrissement en cave d’au moins trois mois, à  70% d’humidité relative et à 21°C de température.
Fière de ses  engagements de transparence totale et de traçabilité, la Manufacture  Française de Cigares invite tous les débitants de tabacs et les amateurs  avertis à les vérifier sur le site de production.
Edito, un produit de luxe Français
L’aura  de la France dans la fabrication et la commercialisation de produit de  luxe est universelle : haute couture, parfumerie, gastronomie et  œnologie portent depuis plusieurs siècles les couleurs de l’hexagone aux  quatre coins du monde. 
C’est dans cette tradition de produits  de grande facture que le cigare édito, objet de raffinement et  d’élégance, s’inscrit sans complexe. La mention "Cigare français", pour  folklorique qu’elle ait pu paraître au début, résonne aujourd’hui comme  un gage de qualité et d’excellence dans le milieu exigeant des amateurs  de cigares.

			
			
			
			
			
			
			
		